News

Mort de Lola : la suspecte, Dahbia B. “inaccessible à une sanction pénale” ? Comment elle pourrait échapper à la prison.

today25 octobre 2022 32 5

Arrière-plan
share close

Lundi 24 octobre 2022, BFMTV a consacré quelques minutes au meurtre de Lola dans Ligne Rouge. Les experts s’interrogent sur la responsabilité pénale de Dahbia B., un critère qui pourrait lui éviter de passer par la case prison.

Elle est la perpétratrice présumée d’un crime barbare. À 24 ans, Dahbia B. est accusée d’avoir enlevé, violé et tué la petite Lola, 12 ans. Lors de sa mise en examen, le 18 octobre 2022, deux jours après le meurtre, la suspecte a livré un mobile surprenant. Selon elle, elle aurait eu une altercation avec la gardienne de l’immeuble où réside sa sœur au sujet d’un badge d’accès au lieu. Or, la gardienne n’est autre que la mère de Lola. En voyant la fillette, Dahbia B. aurait donc eu l’idée de se venger, de la manière la plus macabre qu’il soit. Incarcérée à la prison de Fresnes depuis ses aveux, la jeune femme a déjà été vue par une expert psychiatre. D’autres entretiens sont prévus afin d’établir son profil psychologique, et surtout de déterminer si elle est apte à comparaître devant une cour d’assises. Lundi 24 octobre 2022, BFMTV a consacré quelques minutes à l’affaire.

Dahbia B. va-t-elle aller en prison ?

Dans Ligne Rouge, le journaliste Dominique Rizet explique que “à l’issue, les psychiatres diront si selon eux, Dahbia B. est accessible ou non à une sanction pénale. Si oui, elle ira devant une cour d’assises. Si elle est inaccessible, c’est-à-dire si son discernement a été aboli, elle sera remise au monde de la psychiatrie et ira dans un hôpital“. Pour autant, cela ne signifie pas que si Dahbia B. échappe à la cour d’assises elle sera remise en liberté. Une nuance sur laquelle son avocat insiste. Devant les caméras de nos confrères, Maître Alexandre Silva a tenu à remettre les choses au clair. “Dès lors qu’une personne est déclarée pénalement irresponsable, elle va effectivement dans un hôpital psychiatrique spécialisé qui se rapproche du milieu carcéral, ultra-sécurisé. Le médecin psychiatre n’est pas seul, il travaille en concertation avec d’autres et ce n’est pas au bout de 5 à 7 années qu’il va prendre quelque décision que ce soit de libération. […] Une personne peut très bien passer l’intégralité de sa vie dans un hôpital psychiatrique“, a-t-il déclaré. Dahbia B., qui aurait selon l’AFP affirmé s’être “défendue face à une agression au couteau” et “battue contre un fantôme”, pourra ou non être présentée à un jury à la fin de l’enquête. Dans le cas où elle serait amenée à comparaître, elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Pour l’heure, Dahbia B. reste présumée innocente jusqu’à preuve du contraire par les autorités compétentes.

Écrit par: conceptradio

Rate it

Article précédent

News

Octobre Rose

Octobre Rose Le dépistage n'est plus un tabou et ça peut vous sauver la vie. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d'en parler et de s'informer. Il est nécessaire d'adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies. En […]

today25 octobre 2022 21 3


CONTACT FR
0%